Découverte du livre "Algues Gourmandes" aux Editions Flammarion

vendredi, avril 21, 2017


Sandrine a encore quelque chose à vous dire...

"A l’occasion de la sortie du livre Algues Gourmandes aux Editions Flammarion, j’ai fait la rencontre de Régine Queva, une passionnée d’algues. Elle adore partager ses connaissances et ses découvertes. C’est son côté passionné qui a plu à la chef Catherine Le Joncour, chef du restaurant Ty Mad à Plestin-les-Grèves. Elle est devenue la spécialiste de la cuisine aux algues. Ce partenariat a donné naissance à un livre Algues Gourmandes. C’est au restaurant La Marée Jeanne à Paris, que j’ai dégusté quelques recettes du livre, ravie de découvrir ces surprises gustatives salées et sucrées.

Nous avons commencé par quelques amuse-bouches salés ; tartare d’algues, saumon et piment sauvage d’Amazonie, roulés de crêpes fromage, saumon et algue, guacamole aux algues, bouchées de la mer. En amuse-bouche sucrés, les macarons à la laitue de mer (plus connu sous le nom des macaron de Maiwenn la fille du chef Le Joncour, laquelle a été initiée à la cuisine iodée et algues) , moelleux algues et amandes, petits palets breton, fraise et crème à l’entéromorphe (une algue), pavé rose de sable à la nori (une autre algue), confiture de wakami (encore une algue) et chantilly marine.
J’ai fait de réelles découvertes gustatives, surprenantes, mais très gouteuses. Je me suis régalée !

Régine Quéva est une vraie passionnée et celle-ci est très communicante. J’ai eu un réel plaisir à l’écouter, parler les vertus des algues, des atouts santé et des endroits en France où trouver les algues.
C’est une femme très active qui fait des ateliers culinaires et des formations pour faire découvrir les algues. 

Dans son restaurant Ty Mad, la chef Catherine Le Joncour nous fait la cuisine aux algues. Ses recettes sont étonnantes. Elle revisite les classiques en incorporant les algues. Les cuisiner lui a permis de sortir de la routine, d’être créative. C’est une belle réussite et elle compte bien continuer.
Le livre est très beau, les recettes sont classées en quatre chapitres : saupoudrer, ajouter, cuisiner, sublimer. L’idée de l’auteur est de mettre les mentions sans gluten, végan, végétarien est bien dans l’air du temps. Les photos qui illustrent le livre et le carnet d’adresse sont un réel plus.

Si vous voulez participer aux ateliers de Régine Quéva, et découvrir les vertus des algues c’est par ici : http://www.reginequeva.fr/AlguesAndCo/Accueil.html



Le livre est au prix de 19.90€." 

Merci Sandrine ! Ca vous tente la cuisine aux algues ?

You Might Also Like

0 commentaires