Accéder au contenu principal

Notre visite au musée gourmand du chocolat à Paris (+jeu concours)


Au début des vacances de février, nous sommes allés avec les enfants au musée gourmand du chocolat, appelé également Choco-Story Paris. Je ne connaissais pas du tout ce lieu et j'avais hâte de le découvrir avec mes mangeurs de chocolats préférés.

Une fois arrivés sur place, le musée a remis aux enfants un carnet qui permet de faire un jeu de piste pendant la visite (très bon point). Nous avons découvert en famille la grande histoire du chocolat et comment le cacao devient ce chocolat que nous aimons tant. Ensuite, nous avons adoré les vitrines Playmobil avec les scénettes.


Situés sur 3 étages, cela débute avec l'origine du cacao avec le cacaoyer et ses fruits en forme de ballon de rugby : les cabosses. On passe ensuite à l'histoire des Mayas et des Aztèques (cela a pas vraiment plu aux petits, mon fils avait un peu peur de certaines statuettes).

En allant au 1er étage, vous passerez devant le mur de tablettes de chocolat et de la fameuse citation "La patience c'est comme le chocolat. On en a jamais assez". L'histoire des conquistadors espagnols est abordée et on explique que le cacao était utilisé comme un médicament à une certaine période. Même si aujourd'hui c'est toujours le cas un peu non ?

Ce que j'ai préféré à cet étage c'est les services de chocolat (qui se consommait surtout en boisson avant) et les anciennes publicités.


Puis au sous-sol, il y a surtout les démonstrations (et dégustations) et les ateliers du chocolat.

Une publication partagée par Céline (@danslapeaudunef) le

Pour les enfants

Il est possible d'organiser son anniversaire au musée avec ses copains ou participer à des ateliers DIY pour fabriquer son propre chocolat. Plus d'infos sur le site

Et pour Pâques, une chasse aux oeufs gratuite est organisée lundi 17 avril 2017.


Enfin à la fin de la visite, les enfants ont eu une sucette au chocolat et une invitation pour le Playmobil Fun park ! Bref nous étions ravis. Comptez entre 1h30 et 2h pour cette visite.

Jeu concours

Je vous propose de gagner 4 places pour découvrir le musée gourmand du chocolat. Pour cela, il suffit de répondre en commentaire à la question suivante "Comment consommez-vous le chocolat ?" En tablette, en boisson, en poudre, plutôt noir, blanc ou au lait. Bref dites-moi tout si vous êtes chocovore comme moi ;-)

Je vous laisse jouer jusqu'au dimanche 12 mars 2017 inclus. Je vous invite également à liker la page Facebook du blog (où je donne les résultats des jeux concours) et celle du musée pour les remercier (mais aucune obligation).

Merci au musée pour les invitations.

EDIT DU 13/03/2017 : après tirage au sort, la gagnante est julie-anne Ragot Hantraye, merci de me contacter par mail ou MP.

Commentaires

  1. Oulala la le chocolat et moi une grande histoire de amour!! Il se consomme Aussi bien dans un bon bol de lait chaud qu un bon morceau bien croquant devant la télé bref un délice....

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci pour ce concours :)
    Pour ma part j'adore le chocolat noir en tablette miam !!
    bonne fin de soirée !
    alricktr(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je consomme le chocolat sous toutes ses formes �� mais j'adore en tablette ! Merci
    Flavie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ça n'a pas mis mon nom... Flavie boisvert

      Supprimer
  5. Bonjour!
    Je participe avec grand plaisir !
    J'aime le chocolat noir 3n tablette avec une tisane et bon film fans le canapé!
    J'aime les 2 pages : Au Ré Lie
    J'ai partagé sur Facebook
    Bonne journée et merci pour ce concours gourmand !
    Aurélie l'helguen

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Chez moi, le chocolat se consomme dans tous ses états: noir, au lait, blanc, tablette et bouchées!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Miam ! Le concours qui sent bon ^^
    je participe avec GRAND plaisir (comme tu peux l'imaginer :-) )
    j'adore le chocolat au lait (gniiii) avec des fruits secs dedans type mendiants (oooowiiiii)
    Je suis abonnée à la page Facebook via Julie-Anne Ragot Hantraye (idem pour la page du musée)
    Au plaisir de te lire
    Julie-anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je tente ma chance.pour des fans de chocolat on croise les doigts.chez nous on varié les plaisirs entre tablettes , lait chocolaté.merci à vous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, très bonne idée de sortie : je ne connaissais pas ce lieu pourtant grosse consommatrice de chocolat (hum hum). Personnellement j'aime le chocolat sous quasiment toutes ses formes : en boisson si bien préparé, en barre (au lait) dans un morceau de baguette ou en carré (plus noir) après le repas, dans un excellent fondant. C'est un ingrédient qui permet toutes les possibilités. J'adore même le Mollé, ce plat de volaille préparé avec une sauce au cacao: c'est terrible ! Alors j'ai hate d'emmener mon mini à ce musée. Belle continuation

    RépondreSupprimer
  10. Avec des noisettes, en tablette ! Ou en cookies... ou en gateau... ou en éclair..! Bref, j'en consomme beaucoup !!!
    Et je tente donc ma chance pour ce super concours, car je n'ai jamaiss été dans un lieu dédié au chocolat, ça doit être chouette (et gourmand).

    RépondreSupprimer
  11. Adelineetleskids11 mars, 2017

    Bonjour!!!

    A la maison on est des fous de chocolat noir (parents comme enfants!). On le déguste surtout en tablettes, mais personne dans la famille ne dit non à une bonne part de gâteau au chocolat. Et chut...mais j'adore aussi e galak!!
    Happy day!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce musée et j'ai bien envie d'aller le découvrir en famille du coup. Chez nous, chocolat à toutes les sauces : noir pour moi, en pâte à tartiner pour les enfants ou en gâteaux, noir agrémenté de différentes saveurs pour mon cher et tendre. Bref, on est tous fondus de chocolat :-)

    RépondreSupprimer

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…