Parler de l'adoption avec le joli film "Couleur de peau : miel"

mardi, juillet 26, 2016


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un joli film que je viens de voir avec ma fille. Il s'agit de Couleur de peau : miel, un récit autobiographique. C'est l'histoire de Jung qui à la fin de la guerre de Corée est adopté par une famille Belge. Il se retrouve avec 4 frères et soeurs et comme il le dit si bien, il a pu mangé à sa faim et n'avait jamais eu autant de jouets.

Mais l'adoption c'est aussi trouver sa place dans une famille et celle-ci est remise en question quand sa famille adoptive accueille une petite fille Coréenne. Jung n'est pas un petit garçon facile. Il ment, il triche et on se demande si ses actions ne sont pas réalisées dans le but d'attirer l'attention.

A l'âge de 40 ans, il retourne dans son pays natal pour retrouver son identité, chercher des informations sur ses parents... Couleur de peau : miel alterne les images réelles et dessinées avec des archives familiales. Je suis tombée sous le charme du graphisme et de cette histoire vraie qui m'a permis de parler adoption avec mon enfant.

Elle a retenu (je cite ses mots en corrigeant les fautes d'orthographes) : "avec un avion, il est allé en Belgique et il a été adopté, car il a perdu ses parents".

Il a reçu le prix du public du festival du film d'animation d'Annecy en 2012.

Je vous invite à regarder la bande-annonce :


J'ai appris après que c'est adapté d'un roman graphique.



J'essayerais de les trouver dans ma médiathèque en rentrant !

Vous connaissez cette jolie histoire ?

You Might Also Like

0 commentaires