mardi 5 juillet 2016

Immersion en Charente-Maritime 1/2


Ce week-end, j'ai eu la chance d'être invitée en Charente-Maritime afin de découvrir ce département sous l'angle familial. J'y suis allée seule mais les activités que j'ai découvert étaient toutes dédiés à la famille. Enfin seule pas vraiment, j'ai partagé ce blog trip avec 4 autres blogs : Paris Page Blog, Doudou et Stiletto, Swagday et les tribulations de Maëline.

Je ne savais pas comment écrire cet article, j'ai donc décidé de l'écrire de manière chronologique. Nous avons pris le train à Paris à 18h et nous sommes arrivés à La Rochelle à 21H20. Nous avons posé nos valises à l'hôtel Saint-Nicolas 3 étoiles, à deux pas de vieux port.  Nous avons fêté notre arrivée avec un pinot pineau des Charentes et nous sommes vite rentrées, le réveil du lendemain était très matinal mais pour la bonne cause.

La découverte de l'estran sur l'île de Ré


Nous avons démarré notre journée avec Saphia qui organise des balades dans l'estran, cette partie de terre qui entre la marée haute et la marée basse offre un spectacle pour les yeux et les papilles. En effet, notre guide nous a parlé avec passion de la richesse de cette sortie pour petits et grands. Nous avons même tenté la pêche aux coquillages. Elle nous a montré le matériel qu'elle réserve pour les enfants et j'imaginais déjà les miens attraper des coques beaucoup mieux que moi.



J'ai apprécié cette découverte et ce calme sur la plage de l'île de Ré à 8 heures du matin. Plus d'infos sur cette balade de 2h à Saint Marie de Ré sur estran.anime.free.fr

Les ânes en culotte à Saint-Martin


Après une pause-café crème sur le port de Saint-Martin de Ré, nous sommes allés à la rencontre des ânes qui font partie de l'ADN de cette île. Nous avons discuté avec un éleveur d'ânes qui nous a expliqué pourquoi ses bêtes portaient des culottes. Pour une balade à dos d'âne, il faut compter 3 euros, un bon plan surtout que c'est le parent (ou grand-parent) qui dirige l'animal et vous faites le chemin des ânes à votre rythme. La balade est sympa en bord de mer.



Retrouvez tous les renseignements sur les promenades avec les ânes (horaires, lieu...) sur le site ane-en-culotte.com

L'heure du déjeuner est arrivé, nous sommes repartis sur la terre ferme à La Rochelle et nous avons déjeuner sur un lieu insolite : la frégate météorologique du musée maritime, Le France 1.

Une photo publiée par Céline (@danslapeaudunef) le

J'avais choisi des rillettes de sardines et anchois marinés en entrée puis du cabillaud pour la suite. Je me suis régalée et le cadre du restaurant est très sympa, je recommande !

La visite de l'Aquarium La Rochelle


Si il y a bien une sortie en famille à faire sur La Rochelle (à part aller à la plage bien sur) c'est de visiter l'aquarium qui est le 1er site de visite en Charente-Maritime avec plus de 800 000 visiteurs. J'aurais pu consacrer un billet dédié sur ce joli lieu mais malheureusement j'ai dû le faire rapidement. J'ai apprécié le lieu avec de l'espace et la jolie verrière jungle à la fin. La nouveauté 2016 c'est la galerie des lumières mais personnellement je n'ai pas accroché à ce nouvel espace "immersif". Par contre, j'ai noté que c'est 12 000 animaux marins et une grande part de l'activité c'est aussi la préservation des océans.

Et si vous êtes dans le coin, sachez que 13 tortues marines seront remises à l'eau vendredi 8 juillet 2016. C'est un évènement gratuit organisé par l'aquarium afin de sensibiliser le grand public à la présence de tortues sur la côte atlantique Française.

Comptez environ 2 heures de visite pour l'aquarium de La Rochelle. Je compte bien y retourner avec ma famille.

Ensuite nous sommes allés nous balader vers le vieux port mais je vous raconte la suite au prochain numéro...

A venir l'île d'Aix à vélo, la dégustation d'huîtres chez un ostréiculteur et la visite exceptionnelle de Fort Boyard.

Si vous êtes tenté vous aussi de découvrir la Charente-Martime, foncez sur en-charente-maritime.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Pssst ! En Charente, c'est du pineau (et pas du pinot) !
    Un bien chouette séjour dans ma belle contrée !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette région!J'ai baigné toute mon enfance à oléron, puis Noirmoutier et enfin les plages de la Palmyre!Il y a beaucoup de balades à faire et plein de pistes cyclables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute petite, j'allais en Vendée. Ado, je suis allée à la Palmyre mais pas plus haut !

      Supprimer
  3. Je suis allée à La Rochelle et l'Ile de Ré quand j'etais petite et j'y suis retournée il y a deux ans. J'adore ces 2 villes et j'espere y retourner prochainement. Ton article m'a donné encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te donne envie d'y retourner avec ta famille.

      Supprimer