Sous le charme de l'expo "Châteaux de sable, architecture de rêve" à Pompidou

vendredi, janvier 08, 2016


Dimanche dernier, nous sommes allés au centre Georges Pompidou, nous y allons souvent en famille (surtout le 1er dimanche du mois quand c'est gratuit). Cette fois-ci, pas d'ateliers impromptus, nous avons testé l'exposition-atelier ""Châteaux de sable, architecture de rêve" à la galerie des enfants.

Avant de vous parler du déroulement de l'atelier, voici un extrait de la plaquette que j'ai trouvée excellente ! "Imaginez (…) sur cette même plage, une agence d'architecture. Vous y travaillez au sein d'une équipe plein d'ambition". Jean-Yves Jouannais propose cette exposition qui plaira aux parents et aux enfants. En vacances, on construit tous des châteaux de sable. Cette fois-ci, on vous demande d'imaginer en amont la construction comme une architecture puis d'attaquer le chantier de construction dans un temps limité.


L'organisation est en 3 zones où nous passons d'acteur à spectateur (et inversement). Dans un 1 er temps, c'est la réflexion et le dessin de votre projet. Puis la réalisation en sable sur des plateaux amovibles avec l'aide d'outils comme des pelles, des "bouts" de gouttières, des pistolets à eaux… Enfin vous admirez l'oeuvre de Dale Murdock, le champion du monde de châteaux de sable qui a réalisé une architecture de 3 mètres de hauteur pour 5 tonnes de sable. Les détails sont fantastiques. Il est possible d'admirer le château sans participer à l'atelier.

Je ne résiste pas à l'envie de montrer notre réalisation familiale :


On vous donne 30 minutes pour la construction.

Informations

L'expo est ouverte au public jusqu'au 7 mars 2016 à la galerie des enfants situé niveau 1 du centre Georges Pompidou.
Les enfants doivent être accompagnés pour l'atelier. Nous étions avec nos enfants de 6 et 3 ans.
Plus d'infos sur www.centrepompidou.fr

You Might Also Like

2 commentaires