Mon avis sur "Marguerite & Julien" de Valérie DONZELLI

mercredi, décembre 02, 2015


Aujourd'hui, c'est à nouveau Sandrine qui prend les rennes du blog. Elle a vu en avant-première le nouveau film de Valérie Donzelli.

L’histoire

En plein XVIe siècle, un frère et une sœur, Julien (Jérémie Elkaïm) et Marguerite (Anaïs Demoustier) de Ravalet, enfants du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur plus tendre enfance. Sentant cet amour croitre au fil des ans, les parents décideront de les séparer de manière préventive. Ils se retrouveront adultes et constateront que leur amour n’a jamais cessé et leur relation va se transformer petit à petit en une passion incestueuse et dévorante.

Valérie Donzelli s'est inspirée d'un scénario écrit par le grand Jean Gruault (qui est décédé le 8 juin dernier) pour son complice François Truffaut… Qui finalement ne réalisa jamais le film.

De cette histoire tirée d’une histoire vraie, aussi romanesque que dramatique, Valérie Donzelli a décidé d’en faire un conte. Le film commence d'ailleurs dans un orphelinat, par la lecture d’un récit d’une surveillante à  un groupe de fillettes. Toutes ces demoiselles chuchotent et s’amusent à la tombée de la nuit de l'histoire interdite de Marguerite et Julien, les deux amoureux qui s'aimaient trop.

La réalisatrice n’a pas cédé à la réflexion plombante sur l'inceste, qui est finalement pour elle un sujet secondaire. Elle a pris un choix délibéré (et perturbant) de s’éloigner de l’histoire originelle du récit pour rester dans le conte en multipliant les étrangetés et les anachronismes. Un hélicoptère viendra enlever  Marguerite, des juges parlent dans des micros, un poste de télévision…

Pour renforcer la singularité  de son film, la réalisatrice utilise des artifices étonnants, notamment des images figées et une bande son résolument contemporaine, notamment l'imparable Midnight summer dream, tube des années 80 des STRANGLERS, pour couvrir la fuite des amoureux. "Marguerite et  Julien" devient ainsi un conte pop aérien et tragique.

Avec ce film, elle a voulu sortir de son registre habituel comme La guerre est déclarée ou Main dans la Main pour aborder un sujet au premier abord beaucoup plus sérieux qu’est l’inceste, mais sans tomber dans le dramatique et nous conter une fable de deux êtres amoureux que rien ne saura séparer malgré tous les obstacles qui seront mis sur leur chemin.

La bande annonce à regarder :



Sortie le 2 décembre 2015.

Merci à Sandrine pour cette jolie critique et pour ce joli selfie avec Valérie Donzelli !

You Might Also Like

0 commentaires