La rencontre avec le moulin de Chantecoq de Puteaux

mardi, novembre 25, 2014


Depuis quelque temps, je passais à Puteaux en voyant le panneau "Moulin de Chantecoq" et il m'intriguait... Samedi après la sieste, je suis allée avec mes enfants voir ce fameux moulin. Sur le chemin, ma fille a posé plein de questions : il sera là le meunier ? On verra de la farine ? Et j'en passe.

Arrivés sur place, nous avons dans un premier temps admiré la vue sur Paris depuis le parc du moulin. Le moulin a été construit sur une butte et voir la tour Eiffel nous fait toujours le même effet. Le lieu est un espace végétal écologique. 

Puis nous avons admiré le moulin de Chantecoq sous toutes ses coutures, sans rien savoir de lui. J'ai regretté l'absence de panneau explicatif. J'aime raconter aux enfants les histoires des monuments que nous voyons. En cherchant ensuite sur Internet, j'ai retrouvé son histoire.



Il a été construit en 1648 par Charles Langlois. Avec ses 4 ailes, il a permit de moudre le blé pendant plus de deux siècles à la population locale. Un moment mis à l'abandon, il a loué en 1823 à un imprimeur. Transformé en musée de l'imprimerie une partie du 20ème siècle, il est donné à la ville de Puteaux en 1979. Restauré en 1990, il accueille désormais une annexe du conservatoire municipal.

Plus d'infos sur le site de la ville de Puteaux

Vous pouvez ensuite amener les enfants vers la mairie pour profiter du square avec des jeux sympas et leur faire un tour de vieux carrousel ils seront RAVIS !

Prochain objectif pour nous : voir le moulin des Gibets à Nanterre 

Etes-vous déjà allés voir un moulin avec vos enfants ?

You Might Also Like

4 commentaires