L'exposition "Fabrique des Profondeurs" à l'aquarium de Paris

mardi, mars 11, 2014


L'aquarium de Paris organise régulièrement des expositions. Dernièrement, ils m'ont invitée au lancement de "Fabrique des Profondeurs", la 1ère exposition d'art contemporain avec l'artiste Lionel Sabatté. J'avais "Guadeloupe" alors une amie a été à ma place, voici ses impressions :


"Nous sommes arrivés au cinéqua à 10h, nous sommes accueillis et briefés sur le déroulement de la matinée : visite libre et à mi-chemin rendez-vous pour le brunch.

Démarrage de la visite, comme à son habitude ce lieu vous transporte dans les fonds sous marins.
Les enfants des uns et des autres ne savent plus où regarder et ça courre un peu dans tous les sens.

Puis pause sucrée salée pour le brunch vers 10h30 et présentation de l’artiste qui expose : Lionel  Sabatté. Le directeur de l’aquarium démarre le discours et ne tarit pas d’éloges sur le travail de l’artiste. Honnêtement j’ai  trouvé son œuvre captivante : des animaux réalisés à base de poussière du métro parisien, des papillons crées avec des rognures d’ongles (cela peut sembler bizarre, mais si on ne lit pas le dossier de presse, on ne s’en rend même pas compte) et ces énormes poissons constitués de pièces de 1 à 5 cents.

Je me demandais si mon fils de 8 ans apprécierai l’exposition et au fur et à mesure que je lui expliquais avec quels « matériels »  Lionel Sabatté avait travaillé et il était captivé.


Le brunch prend fin et les enfants prennent tous place devant  la pêche aux canards  mise en place en collaboration avec la MCS, cet organisme mène des campagnes pédagogiques afin de nous sensibiliser sur les pratiques de la pêche durable.
Deux animateurs se chargent d’expliquer aux enfants en fonction du type de poisson qu’ils pêchent si celui-ci est préservé ou pas. Le moment est ludique et adapté à tous les âges.


Nous repartons et profitons de la fin de la balade au grès des poissons. Le tunnel des requins fonctionne toujours aussi bien et des œuvres de l’artiste."

Merci à Nathalie pour son compte-rendu !


N'hésitez pas à lire l'interview de Lionel Sabatté ici.

Infos pratiques

Exposition au cinéaqua du 09 février au 18 mai 2014
Cliquez ici pour réserver vos places
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

You Might Also Like

0 commentaires