L'allaitement un peu mais pas trop

mardi, décembre 18, 2012

allaiter au resto caché sous un lange Aden+Anais
J'ai plein de choses à écrire, à vous raconter, à vous montrer mais il y a aussi un sujet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... Alors c'est celui-ci dont je vais vous parler aujourd'hui !

Et en plus c'est un thème à polémique sur les blogs : l'allaitement. Cet article ne parlera pas de l'allaitement à proprement parler mais de la durée de celui-ci. J'ai l'impression qu'on ai montré du doigt lorsque l'on allaite pas mais aussi quand on allaite trop ! Mon fils aura 7 mois dans une dizaine de jours et nous sommes désormais en allaitement mixte. Il prend des tétées le matin et le soir et la journée il a deux biberons avec sa nounou. Cela peut nous arriver d'avoir plus de deux tétées quotidiennes mais cela reste exceptionnel. De plus, j'ai mis fin à ma location de tire-lait, il a donc du lait artificiel et même si cela été dur pour moi, je le vis bien aujourd'hui. C'est moins de contraintes et moins fatiguant pour moi.

Mais pourquoi toutes ces questions alors :
Eux "Tu comptes l'allaiter combien de temps ?" Moi "Euh je ne sais pas"
Eux "Il n'a pas de dent au moins ?" Moi "Pas encore"
Eux "Il fait ses nuits avec des tétées ?" Moi "Oui <3 "
Et j'en passe...

Je souhaite encore un peu l'allaiter, je peux le faire, j'ai encore du lait, il ne refuse pas le sein, alors pourquoi arrêter ? Pour vous faire plaisir ? Bah non !

Je finirais avec ce copier-coller du site de la Leche League :


Quand l'enfant grandit

Quand l'allaitement se passe bien, qu'on n'a plus mal, que la lactation s'est établie, qu'on ne dégouline plus de lait de façon intempestive, allaiter devant les autres devient le jugement de l'âge. Pas l'âge de la mère, non, celui de l'enfant.

L'allaitement d'un bébé se conçoit encore aisément, même dans une société d'alimentation artificielle. Mais l'allaitement du bambin entraîne de nombreuses réflexions, très rarement constructives !

Allaiter un bambin d'un an et plus, cela veut dire, dans la conscience sociale, qu'on est mère depuis un an, mais pas à nouveau femme (« oh, le pauvre homme, dont la femme allaite toujours »). On plaint aussi l'enfant qui est toujours dans le giron de sa mère, et donc pas autonomisé « comme les autres, vous savez, ceux mis en crèche à 2 mois ½ ».

Allaiter un bambin en public devient donc une profession de foi, un acte d'affirmation. Et ce d'autant plus qu'il est plus difficile de le faire discrètement qu'avec un bébé.


Sur ce, je te laisse je vais acheter des coussinets d'allaitement...

You Might Also Like

26 commentaires

  1. Je n'ai pas allaité, je n'ai donc pas eu de reflexions de ce type mais j'en ai eu d'autres... beaucoup, beaucoup d'autres. Et moi j'dis, chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait...hein, non mais.
    Tiens, je viens de tiller...ma deuxième puce est née le 24 Mai 2012... et ma grande a 4 ans, on joue dans la même catégorie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance de pouvoir réussir à être en mixte moi, j'ai commencé le sevrage il y a 15 jours et déjà le matin je dois compléter. Le soir non mais bon il fait pas ses nuits...
    En tout cas, tu as raison de faire comme tu le sens .

    RépondreSupprimer
  3. je faisais comme toi quand j'allaitais en public, parce que je voyais bien le regard gênée de certaines personnes, et pourtant ce n'est pas de l'exhibition, enfin...tu as de la chance de pouvoir encore être au mixte a 7 mois, je trouve ca super!!!les tétées du matin et du soir c'est aussi des moments calins c'est le partage maternel!

    RépondreSupprimer
  4. mais tellement d'accord avec toi !!! ma propre mère que me disait : tu vas qd même pas continuer quand il aura des dents !! ce sentir gener de continuer à allaiter pfffffff ça m'a tellement gavé !! qu'est ce que ça peu leur foutre !! bref, merci pour ce point, je te suis à 100% ! longue vie à ton allaitement <3

    RépondreSupprimer
  5. T'as raison ma belle continue autant que cela te chantes ;-)
    A bientôt
    Kin

    PS : Si tu as besoin d'un tire lait électrique j'en ai encore un à la maison (Tommee Tippee).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dans la même situation que toi, allaitement mixte, et j'ai souvent l'impression de répondre à un interrogatoire de police quand on me voit allaiter...
    Tu vas arrêter quand? Et la nuit aussi? Bla bla...

    Ahlala...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai allaité ma derniere pendant 19 mois,je m'en suis prise plein le nez au niveau des regards,des reflexions. Et vous savez quoi???? Je m'en balancais le coquelicot :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai une fille du 21 Mai et j'allaite aussi; je n'avais pas pu le faire pour ma 1ere donc j'apprécie grandement <3
    moi aussi j'ai le droit à des remarques ca la mienne ne fait pas ses nuits... moi je m'en fiche ce n'est que quelques mois dans une vie! alors les autres je leur dis merXX

    RépondreSupprimer
  9. Comme ci-dessus j'ai allaité le mien jusqu'à 19 mois (et ce n'était donc que matin et soir dans sa chambre donc invisible), je me suis surtout pris des réfléxions entre 6 et 12 mois c'est à dire quand il commence la diversification mais qu'il y avait encore des têtées dans la journée (donc potentiellement visibles). Par contre à partir de 12 mois il allait à la crèche, n'avait plus de têtées dans la journée, seuls les proches savaient donc qu'il était encore allaité.

    En fait c'est une question vraiment difficile car une maman qui ne veut pas allaiter va se prendre des réflexions en fin de grossesse, à la mater et en gros le 1er mois mais une maman qui allaite va s'en prendre à partir de deux-trois mois et son éventuelle reprise du boulot (s'il ne dort pas notamment, toujours cette idée reçue qu'il dormirait mieux avec du LA), et surtout après la diversification car apparemment beaucoup de gens n'imaginent pas que diversification et allaitement soient compatible (comme allaitement et reprise du boulot). Bref, difficile pour toutes les mamans à un moment ou un autre.

    Je te souhaite encore beaucoup de têtées matinales et tardives.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Moi j'ai trouvé la parade aux mauvaises langues
    Tu comptes l'allaiter jusque quand ? " Jusqu’à ses 18 ans" ça coupe le bec...
    Mais elle à des dents ? "Oui des dents de LAIT pour boire le LAIT de maman"
    Mais elle ne sera jamais autonome si tu la laisse boire à 18 mois, "ben oui tout le monde c'est quand enfant de 18 mois est assez autonome pour allez seul dans le frigo pour ce servir un verre de lait !!!"

    Entour toi de "copine d'allaitement" et tu sauras te protéger. Et n'hésites pas à solliciter le papa pour qu'il puisse aussi te défendre !

    Moi aussi, je fini par avoir des doutes, surtout au faite de me dire qu'elle aura bientôt 2 ans est aucune de nous deux est prête à en finir. Alors abas les mauvaises langues "Nous on profite du plaisir que la nature nous offre".
    Dans un pays de droits et de libertés, laissons les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, celles qui le souhaitent ou le peuvent peu de temps et celles long temps tranquilles!

    Bonne continuation sur ce beau chemin,
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que n'habites pas très loin de chez moi, alors si ça tu es libre, n'hésites pas à venir rejoindre le groupe LLL de LE PECQ SUR SEINE (78), rdv un mercredi par mois.

      Supprimer
    2. 18 ans je l'ai déjà sorti hi hi
      Ok pour LLL

      Supprimer
  11. Comme tu le sais, ici c'est deux enfants, deux allaitements différents.
    Pour la miss, je l'ai allaitée 23 mois, avec tout ce que tu peux imaginer de réflexions et de regards en biais. Je ne m'en suis jamais caché, je ne me suis jamais cachée. Bien-sûr je ne sortais pas mon nichon à tous vents mais j'allaitais naturellement, sans particulièrement me cacher.
    Pour Raoul, j'ai commencé le mixte à 1 mois, je l'ai allaité aussi longtemps que possible vu les circonstances, jusque 5 mois et demi donc. Et pour certains (certaines??) c'est déjà trop!!
    Des bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai vécu deux allaitements différents et je pense avoir été frustrée d'arrêter si tôt pour ma fille à cause du taf

      Supprimer
  12. Ici allaitement mixte depuis toujours,tétées nombreuses la nuit, pour le dodo, etc...Cela fait 16 mois de grand bonheur et pourvu que cela dure !!!!!

    Isa

    RépondreSupprimer
  13. j'allaite ma fille qui a aujourd'hui 14 mois en allaitement mixte depuis ces 8 mois je crois, marre du tire lait en journée.Je ressens aussi cette préssion et encore plus quand on est en sortie, avant j'osais allaiter dans les centres commerciaux voir meme au resto, mais là je ne le fais plus, et va m isoler car oui un grand bébé ben ça fait un peu comme il veut, il reste pas hyper concentrer.
    J'en suis aujourdhui à me dire cest super je continuerais ainsi car a part le regard des autres rien dautre me dérange,hormis le fait que ma fille demande de moins en moins :/

    RépondreSupprimer
  14. Le jugement des autres, les filles, va falloir vous y faire, c'est que le debut... Si c'est pas l'allaitement c'est les couches (lavables/jetables), comment et ou tu le couches, si tu sors avec, si tu sors sans, si tu le laisses (ou pas) pleurer, s'il pique une crise, s'il veut des bonbons, comment tu l'habilles, par qui tu le fais garder (de la nounou chelou au copain homo, en passant par la tata que tout le monde deteste... sauf ton BB, qui n'est calme qu'avec elle !), à quel âge tu le mets à la crêche, à quel âge et à quelle école tu le mets, les jouets qu'il a, quand et combien et comment il regarde la télé ou joue à la console, les activités que tu lui fais/laisse faire ou pas, si tu le laisses dormir chez les copains ou pas, si tu le laisses s'habiller comme il veut, si tu le laisses sortir en boite ou pas, à partir de quel âge et jusqu'à quelle heure, comment il bosse, à quel âge et dans quelles circonstances il va commencer à boire/fumer/perdre son pucelage... Le kit maternité devrait comprendre un T-shirt "gardez vos conseils, je sais me tromper tout seul" et "c'est mon gosse, je l'eleve comme JE veux"

    RépondreSupprimer